Saint Seiya: le bilan 2009
3 January 2010 05:08 pm![[personal profile]](https://www.dreamwidth.org/img/silk/identity/user.png)
Oui, comme chaque année, je me passe une journée complète sur le bilan annuel, il est tout beau, tout chaud, et se lit sur le blog d'UDC.
Bonne lecture (et petit rappel: subjectivité absolue).
Bonne lecture (et petit rappel: subjectivité absolue).
no subject
Date: 3 January 2010 05:15 pm (UTC)En tout cas ta partie sur le fandom m'interpelle, d'autant que récemment, en quête de
Voici mes constatations, qui rejoindront certainement les tiennes:au final, les perles sont assez rare au milieu du marais (parce que faut bien avouer que ffnet doit recenser une bonne partie des bouses fic-iennes, et ce toutes langues confondues), et que lorsque les idées sont bonnes (voir même très très bonnes)...la forme suitt pas toujours. Et c'est très triste.
Je dois avouer que ma plus grosse déception de ce point de vue ont été les fics d'Asrial, qui, si elles regorgent d'idées intéressantes...sont relou à lire (tant au niveau du style que du manque de béta)
Après, comme tu l'a dit dans ton bilan, ça commence à devenir très dur de faire quelque chose d'original avec ce fandom, d'autant plus que j'ai l'impression que nous sommes tous en train, malgré nous, de nous enfoncer dans des poncifs créé par nos prédécesseurs et nous même (que ça soit au niveau des couples, des personnalités des personnages, des prénoms qu'on leur attribue, etc). Et puis bon, depuis le temps que ce fandom existe, on leur a fait dézinguer tout les panthéons possible et imaginable, donc il leur reste plus grand monde sur qui taper XD Quand au yaoi, vu le peu de bonnes femmes présentes dans la série, c'est dur de passer par dessus (quoique je pense qu'on pourrait développer d'avantage le yuri)
Les OC et les fics NextGen donnent donc l'impression d'être la seule façon d'apporter un peu de fraîcheur et de nouveauté (pour ma part je tente de m'y employer avec "Babylon Babies", à laquelle j'aimerais me remettre sérieusement, sans céder aux sirènes de nouveaux OC qui m'ont poppés récemment). Enfin bon après je dis ça, mais j'ai pas lu l'épisode G, et je suis très en retard niveau TLC ^^,
Enfin voilà, sinon malgré ça, faut bien admettre que, style relou et autre horreurs orthographiques mise à part, j'ai quand même pu trouver, que ça soit chez Asrial ou ailleurs, des trucs originaux (je ne citerais pas Dilly qui a donné une nouvelle dimension au Shaka/Ikki, et redoré le blason d'Aldébaran
Et depuis que j'ai visionné l'épisode de la Flander's Company où Seyia vient se reconvertir en méchant, j'avoue rêver d'une fic où on apprendrait qu'en fait, le vrai méchant de l'histoire...ben c'était lui (surtout que je peux bien l'avouer: j'ai *horreur* du character bashing. Mais genre, vraiment)
no subject
Date: 3 January 2010 06:07 pm (UTC)no subject
Date: 3 January 2010 06:13 pm (UTC)Mais même si tu te répète, moi je trouve que t'as quand même permis une nouvelle vision des persos, et vu le monolithisme qui frappe le fandom, c'est plutôt bien moi je trouve XD
(pour HP je pense que tu peux quand même toucher une tranche de gens plus âgé, même si c'est sûr que bon, par rapport aux mouflets qui écument ffnet...on fait un peu ridicule en proportion)
no subject
Date: 5 January 2010 06:32 am (UTC)Le marysuisme, tout comme le rendu formel (orthographe), ce sont finalement des aspects qui se sont lissés d'eux mêmes avec les années, qui font qu'aujourd'hui, au global, la qualité est plutôt pas trop mauvaise, formellement parlant.
Par contre, au niveau du fond, et bien c'est l'inverse: c'est bizarre, j'ai l'impression qu'on avait beaucoup plus de variété en 2004/2005 justement, que maintenant. Maintenant, c'est 100 % yaoi (j'excepte les fics humour, as usual). Avant, on avait beaucoup plus d'hétéro (même si , on est bien d'accord, dans StS, on n'a pas énormément de choix de ce point de vue), et plus d'idées, je suis complètement d'accord avec toi.
Du coup, là aussi, je te rejoins, les Next-Gen et les OC constituent aujourd'hui le seul moyen de sortir de l'ornière, ainsi que la façon d'aborder et de traiter les choses. L'exemple Dilly est pertinent, parce que son ton n'appartient qu'à elle, et qu'avec son style, elle a réussi à faire ressortir des trucs inédits.
G, pour la fraicheur, on repassera (scénario original, mais traitement kurumadesque), et pour TLC, c'est beau, c'est zouli, mais le scénario part en sucette parce que trop de fangirlisme tue le fangirlisme.
Bon courage pour la reprise de Babylon babies en tout cas^^