alaiya: (Default)
alaiya ([personal profile] alaiya) wrote2010-03-07 10:34 am
Entry tags:

(no subject)

Le pléonasme La "phrase du jour" d'hier:

"Les scientifiques ont confirmé que l'extinction des dinosaures est bien due à un astéroïde venu de l'espace" - signé: Claire Chazal.

Quelqu'un aurait-il l'obligeance de m'expliquer de quels autres endroits peut provenir un astéroïde? Non, parce que, je cherche depuis hier, moi! XD


Plus sérieusement: plus ça va... et moins ça va. Je me rappelle en avoir discuté avec Tiya: la télévision, pour un certain nombre de gens, est le seul point d'accès à la culture dont ils disposent. Il me semble qu'apporter un soin particulier - et notamment au niveau des journaux télévisés - au respect des règles élémentaires de syntaxe et de grammaire (voire d'orthographe! Ils ont un stagiaire sur France 2 qui éprouve un plaisir maniaque a écrire "Pyrénnées" dans les bandeaux de titres de reportage, et ça fait un moment que ça dure... Ciel, l'aurait-il embauché?!) est un devoir de service public.

Je ne compte plus les "comme par exemple" ou les "donc par conséquent" dont nous abreuvent régulièrement les présentateurs/trices desdits journaux, sans oublier l'inénarrable subjonctif à la suite de "après que". Parce que, n'oublions pas que ces messieurs et dames lisent un prompteur. Il n' y a donc personne qui relise le texte dudit prompteur avant le lancement du direct?

Bref. Ca m'énerve.






(deleted comment)

[identity profile] alaiya666.livejournal.com 2010-03-07 10:23 am (UTC)(link)
Ah la méthode globale XD! Non, c'est vrai que pour certains gamins, ça fonctionne, et d'autres pas du tout. Nous, on a appris la méthode b-a ba, et je suppose que cette méthode ne convenait déjà pas à certains enfants. A l'inverse, la généralisation à un moment donné de la méthode globale (reconnaissance des mots par association avec une image) a donné également des catastrophes. Maintenant, ils mixent les deux: ma foi, pourquoi pas, mais je me demande dans quelle mesure ça ne paume pas les gosses... :/

Bon, en même temps, elle n'est qu'en CE2: tout n'est peut être pas perdu? La pauvre, je l'imagine en train de se débattre entre "plein", "sain" et "fin"... Mais à mon avis, faut pas trop compter sur l'école pour la rattraper. je ne sais pas... Est-elle vénale? parce qu'un jeu où elle gagnerait quelque chose à chaque fois qu'elle écrit correctement un mot sur lequel elle se trompe d'habitude... On ne sait jamais XD!

[identity profile] little-bakemono.livejournal.com 2010-03-07 12:48 pm (UTC)(link)
(Je me permet de m'incruster :P)

Au journal de la santé de vendredi (il me semble), ils ont parlé des bienfaits de la posturologie, notamment chez les enfants dyslexiques (entre autre), en leur faisant prendre conscience de leur corps et en rectifiant les tensions créées par une mauvaise posture, qui gêne l'apprentissage...Peut-être que ça pourrait aider ta fille? (c'est remboursé par la sécu si tu es envoyée par ton médecin traitant)
(deleted comment)

[identity profile] little-bakemono.livejournal.com 2010-03-07 01:25 pm (UTC)(link)
Nan en fait c'est pas tant la posture adoptée pour travailler (moi je travaillais sur mon lit :P), c'est plus la posture globale (et en général les anomalies ne se voient pas, ça peut être un problème de genoux ou de pieds qui déséquilibrent l'ensemble)

Enfin bon, je proposais ça parce que ça m'y avait fait penser :P

[identity profile] tiya-dream.livejournal.com 2010-03-07 11:24 pm (UTC)(link)
Ah oui c'est vrai y'a ca aussi >o<
Mais c'est vrai que la methode du "b-a ba" c'etait la plusse mieux. J'ai appris comme ca chez les bonnes soeurs, ben vous avez vu le resultat ??? :D Une jeune fille bien dans sa tete, calme, raisonnée, équilibrée (mais oui je me dirige vers la sortie!)