alaiya: (Default)
alaiya ([personal profile] alaiya) wrote2010-03-07 10:34 am
Entry tags:

(no subject)

Le pléonasme La "phrase du jour" d'hier:

"Les scientifiques ont confirmé que l'extinction des dinosaures est bien due à un astéroïde venu de l'espace" - signé: Claire Chazal.

Quelqu'un aurait-il l'obligeance de m'expliquer de quels autres endroits peut provenir un astéroïde? Non, parce que, je cherche depuis hier, moi! XD


Plus sérieusement: plus ça va... et moins ça va. Je me rappelle en avoir discuté avec Tiya: la télévision, pour un certain nombre de gens, est le seul point d'accès à la culture dont ils disposent. Il me semble qu'apporter un soin particulier - et notamment au niveau des journaux télévisés - au respect des règles élémentaires de syntaxe et de grammaire (voire d'orthographe! Ils ont un stagiaire sur France 2 qui éprouve un plaisir maniaque a écrire "Pyrénnées" dans les bandeaux de titres de reportage, et ça fait un moment que ça dure... Ciel, l'aurait-il embauché?!) est un devoir de service public.

Je ne compte plus les "comme par exemple" ou les "donc par conséquent" dont nous abreuvent régulièrement les présentateurs/trices desdits journaux, sans oublier l'inénarrable subjonctif à la suite de "après que". Parce que, n'oublions pas que ces messieurs et dames lisent un prompteur. Il n' y a donc personne qui relise le texte dudit prompteur avant le lancement du direct?

Bref. Ca m'énerve.






[identity profile] tiya-dream.livejournal.com 2010-03-07 11:17 pm (UTC)(link)
Si y'a plus de dyslexie c'est parce qu'on met les gosses devant la télé et non devant un bouquin. Je suis persuadée que ce qui m'a donné une langue francaise pas dégueulasse, c'est le gout de la lecture que mes parents m'ont donné plus tot. Je pense que c'est très largement sociologique.

Pour la dyslexie, sincèrement je ne suis pas une specialiste, mais je me souviendrai toujours d'une discussion avec une amie qui l'était et m'expliquait que oui, c'etait bigrement chiant, mais qu'en se relisant avec beaucoup d'attention on pouvait eviter ses fautes.

Ca me rappelle le cas là, qui en faisait trente par lignes... Mais je vais me faire taper XD

[identity profile] labile-seveya.livejournal.com 2010-03-07 11:29 pm (UTC)(link)
Bah moi ça va encore, c'est léger, si je me relis 5 fois (en repartant du bas, parce que sinon on s'habitue à l'enchainement de mots) je peut enlever 95% des fautes... Mais quand je suis fatiguée c'est ue horreur, pendant les période de partiel j'ai pas d'autre choix que d'avoir une discussion avec les profs...