alaiya: (Default)
alaiya ([personal profile] alaiya) wrote2010-03-07 10:34 am
Entry tags:

(no subject)

Le pléonasme La "phrase du jour" d'hier:

"Les scientifiques ont confirmé que l'extinction des dinosaures est bien due à un astéroïde venu de l'espace" - signé: Claire Chazal.

Quelqu'un aurait-il l'obligeance de m'expliquer de quels autres endroits peut provenir un astéroïde? Non, parce que, je cherche depuis hier, moi! XD


Plus sérieusement: plus ça va... et moins ça va. Je me rappelle en avoir discuté avec Tiya: la télévision, pour un certain nombre de gens, est le seul point d'accès à la culture dont ils disposent. Il me semble qu'apporter un soin particulier - et notamment au niveau des journaux télévisés - au respect des règles élémentaires de syntaxe et de grammaire (voire d'orthographe! Ils ont un stagiaire sur France 2 qui éprouve un plaisir maniaque a écrire "Pyrénnées" dans les bandeaux de titres de reportage, et ça fait un moment que ça dure... Ciel, l'aurait-il embauché?!) est un devoir de service public.

Je ne compte plus les "comme par exemple" ou les "donc par conséquent" dont nous abreuvent régulièrement les présentateurs/trices desdits journaux, sans oublier l'inénarrable subjonctif à la suite de "après que". Parce que, n'oublions pas que ces messieurs et dames lisent un prompteur. Il n' y a donc personne qui relise le texte dudit prompteur avant le lancement du direct?

Bref. Ca m'énerve.






[identity profile] little-bakemono.livejournal.com 2010-03-07 12:42 pm (UTC)(link)
C'est comme lorsqu'on parle de "terre végétale" et des "authentiques morceaux de vraies fraises" dans tes yaourts 8D (perso, ça me fait toujours marrer)

Moi ce qui me fait le plus fulminer c'est pas tant le JT (la 2 reste moins pire que la 1...), mais les publicités, surtout quand tu te dis qu'au final on est très peu à réussir à les décortiquer, et que la majeure partie de la population se fait entuber joyeusement.