alaiya: (Default)
[Poll #1771969]

Et surtout, les gens, expliquez vos réponses! Dites-moi pourquoi une death fic vous dérange, surtout si elle n'est pas annoncée en tant que telle, ou au contraire, pourquoi vous vous fichez des avertissements de ce genre et enfin, d'un point de vue plus général, ce que vous pensez des death fics.

A vous!
alaiya: (ecriture)
15 – Warnings – What do you feel it most important to warn for, and what's the strangest thing you've warned for in a fic?


Je dirais qu'au-delà du très classique rating nécessaire pour signaler la présence d'une scène de sexe (plus ou moins chaude), il convient de signaler un contenu dérangeant notamment en terme de réalisme et de crudité. Il peut ne pas s'agir de sexe, d'ailleurs, et cela concerne tous les écrits susceptibles de heurter certaines sensibilités. j'ai encore un mémoire un MP d'une lectrice (qui ne s'était d'ailleurs jamais manifestée, ahem...) qui, sur un chapitre en particulier d'UDC, m'avait dit que ma fic devait être classée R sur fanfic-fr, à cause d'une scène assez... réaliste. Cela m'a servi de leçon.


Sinon, autre élément important à signaler, ce sont les death fics. Non parce que là, si on ne le signale pas d'entrée, on ne se fait pas que des amis! ^___^ Donc, quand bien même la mort du personnage est la chute ultime de l'histoire, et bien il vaut mieux l'indiquer, et c'est ce que je fais.


Le truc le plus étrange que j'aurais déjà signalé? ... "POV d'une pastèque"?
alaiya: (ecriture)
14 – Ratings – how high are you comfortable with going? Have you ever written higher? If you're comfortable with NC-17, have you ever been shocked by finding that the story you're writing is G-rated instead?


Je peux écrire n'importe quel rating, franchement, ce n'est pas ça qui me dérange! Par contre, ce qui est parfois délicat ce sont les prompts associés à des ratings imposés. C'est à dire que certains prompts peuvent m'inspirer, mais si par exemple le demandeur exige un NC-17 sur ce prompt, alors que ce que j'imagine tourne plutôt autour de PG, bon... Dommage. En ce qui me concerne, le rating s'impose de lui-même à la fin de l'exercice, mais je peux difficilement m'imposer un rating avant de commencer.


Donc non, si j'écris du G et bien j'écris du G, si c'est du NC-17, c'est du NC-17. J'assume très bien tous les ratings possibles et imaginables.



(bon, après, le contenu... je n'écrirai jamais de trucs trop gore).
alaiya: (ecriture)
(je suis quelque peu en retard sur ce meme... Pour la peine, deux questions!)



12 – Have you ever attempted an "adaptation" fic of a favorite book or movie but set in a different fandom?


Non, jamais. Et à vrai dire, c'est quelque chose qui ne me vient même pas à l'esprit, ce sont d'abord les univers qui m'attirent, car ils participent de beaucoup  à la caractérisation des personnages. Donc créer une fic sur un univers précis pour la transposer/l'adapter dans un autre... Non.



13 – Do you prefer canon or fanon when you write? Has writing fanfic for a fandom changed the way you see some or even all of the original source material?


Question étrange.... Par définition, une fanfic se base sur un canon. Après, j'imagine que ça dépend des genres de la fic en question? Une fic romance aura plus de latitude pour s'affranchir du canon (tiens, je n'aime pas ce pairing officiel, moi je verrais plutôt machin avec truc qu'avec bidule), néanmoins, cela relève du choix de l'auteur de la fic. S'il veut conserver les couples du canon et écrire dessus, libre à lui. Pour ma part, j'aime à la fois écrire sur le canon, en explicitant ou en décortiquant tel ou tel élément du canon, mais je peux aussi faire du fanon. Quoi qu'il en soit, sauf cas extrêmes type UA, il me semble que tous les fanfickeurs écrivent sur la base du canon.



Sinon, non, écrire de la fanfic n'a pas modifié ma façon d'appréhender l'original. L'original, c'est l'original, il est figé, et le fandom n'a pas à dicter sa loi sur le contenu du canon, qui demeure la seule et unique vérité, que cela nous plaise ou non. Par exemple, pour Saint Seiya, je fais totalement la part des choses. Je peux avoir une analyse de tel ou tel point de l'oeuvre sans jamais faire appel à mes fantasmes de fangirl, et heureusement d'ailleurs. Malheureusement, c'est loin d'être le cas pour tout le monde.
alaiya: (ecriture)
11 – Genre – do you prefer certain genres of fic when you're writing? What kind do you tend to write most?

Très clairement, la plupart de mes écrits tendent vers le angst. Même quand je ne veux pas, ça finit par virer angst, ou à tout le moins dans le tragi-comique. J'adore les interminables prises de tête, et je peux délayer jusqu'à plus soif. J'imagine qu'à force, cela devient un vrai défaut.

Ceci dit, j'ai quelques fics humour à mon actif et après coup, je suis très contente de les avoir écrites, d'autant qu'elles me laissent un sentiment agréable, une fois qu'elles sont terminées. Mais disons que pour écrire de l'humour, je dois me trouver dans un certains état d'esprit, d'autant que toutes sont issues de prompts. Cela signifie aussi que le prompt était bon, à la base! ^^

Après, je confesse aussi un certain goût pour la baston (et oui...) mais c'est un exercice technique plutôt délicat je trouve. Quand je n'ai pas le choix, et qu'il faut y passer, et bien je m'y colle, mais si j'aime bien en lire, en écrire a tendance me filer des sueurs froides.
alaiya: (bleach)
Enfin! *___________* (non mais quelle classe, djidjiou!)

alaiya: (ecriture)
10 – Pairings – Have you ever gone outside your comfort zone and written a pairing you liked, but found you couldn't write, or a pairing you didn't like, and found you could?

Le fait d'écrire "sur commande", sur la base de prompts est un bon moyen de s'obliger à sortir de sa zone de confort. Parfois, c'est le kink qui inspire plus que le pairing proposé, alors ça aide pour se lancer dans le grand bain des pairings qui me semblent de prime abord "improbables", ou du moins qui ne me parlent "pas". J'ai découvert que je pouvais faire du Ikki/Shaka par exemple, ou du Shura/Mü ou du Kanon/Milo, ou du Pandore/Violate (mon plus bel exploit dans le domaine des trucs WTF).

Et si c'est un pairing que j'aime, je n'éprouve pas de difficulté pour écrire dessus. En bref, tout est possible en ce qui me concerne (et ça fait peur!)
alaiya: (lecture)
Un autre meme de lecture, cette fois sur les grands classiques de la littérature... Voyons voir ce que ça donne!

Toujours pareil sinon: Marquez en gras ceux que vous avez lus, soulignez ceux que vous avez lus en partie, mettez en italique ceux que vous avez l'intention de lire, rayez ceux que vous avez l'intention de ne jamais lire.

Les classiques )
alaiya: (lecture)
Piqué chez [livejournal.com profile] flo_nelja :

Une liste des 100 livres fantasy et sf les plus populaires a été établie (par des votants, sans doute anglosaxons?).

Marquez en gras ceux que vous avez lus, soulignez ceux que vous avez lus en partie, mettez en italique ceux que vous avez l'intention de lire, rayez ceux que vous avez l'intention de ne jamais lire.

The list )

Je n'en ai pas lu tant que ça, finalement!
alaiya: (ecriture)
Piqué chez [livejournal.com profile] flo_nelja  et [livejournal.com profile] petite_dilly :

If I made Cinderella, the audience would immediately be looking for a body in the coach.
— Alfred Hitchcock

When I write a story, what do you immediately look for?


En français : Hitchcock a dit que s'il réalisait une version de Cendrillon, l'audience chercherait forcément le cadavre dans le carosse. Et vous, quand j'écris une fic, qu'est-ce que vous vous attendez à y trouver ?
alaiya: (ecriture)
o9 – Pairings – For each of the fandoms from day two, what are your three favorite pairings to write?

Si j'en trouve déjà un pour chaque fandom, ce sera pas si mal...
Read more... )




alaiya: (ecriture)
o8 – Do you write OCs? And if so, what do you do to make certain they're not Mary Sues, and if not, explain your thoughts on OCs.

Ah les mary Sues... )
alaiya: (ecriture)
o7 – Have you ever had a fic change your opinion of a character?

Heu... En tant que lectrice ou qu'auteur? Allez, soyons pas chiches, faisons les deux:

côté lectrice )

côté auteur )
alaiya: (ecriture)
o6 – When you write, do you prefer writing male or female characters?

Je n'ai pas de préférence avérée, notamment lorsqu'il s'agit de réponse à prompt. Si le personnage m'inspire, qu'il soit masculin ou féminin, cela ne fait pas grande différence.

Après, il faut aussi faire avec les fandoms: si tel fandom est peu ou prou dépourvu de personnage féminin (ou si lesdits personnages féminins en sont réduits au rôle de potiche décorative dans l'oeuvre support), fatalement, j'écrirais sur des personnages masculins.

Et comme la plupart de mes fandoms favoris sont remplis de beaux messieurs, forcément ma production est majoritairement axée "masculin".

Ceci dit on peut se poser la question de savoir pourquoi j'ai une tendance à préférer les supports plein de messieurs: parce que je suis une gonzesse? Parce que je préfère lire du shonen/seinen que du shojo? Autre chose?
alaiya: (ecriture)
Deux questions aujourd'hui, d'une part pour rattraper mon retard, et d'autre part parce que je trouve qu'elles sont liées.

o4 – Do you have a "muse" character, that speaks to you more than others, or that tries to push their way in, even when the fic isn't about them? Who are they, and why did that character became your muse?


and:

o5 –If you have ever had a character try to push their way into a fic, whether your "muse" or not, what did you do about it?


Réponses multiples )
alaiya: (ecriture)
o3 – For each of the fandoms from day two, what were your favorite characters to write?

Heu.... Vu que pour tous les fandoms sauf Saint Seiya, je ne croule pas particulièrement sous le nombre de fics, on ne peut pas dire que j'ai "essayé" beaucoup de personnages. Peut-être en rajoutant ceux que j'aime aussi, mais sur lesquels je n'ai jamais écrit?

rĂ©ponses )
alaiya: (ecriture)
o2 – Name the fandoms you've written in, and how much you've written in that fandom, and if you still write in it.

Saint Seiya: mon fandom principal, avec une longue fic à chapitres et pléthore de one shots tous genres et ratings confondus. Oui, j'y écris toujours... ou du moins j'essaye... enfin, à vrai dire, j'aimerais. Et on va dire pour simplifier le reste des réponses que c'est le seul fandom où je continue de sévir, tous les autres étant anecdotiques et au coup par coup.

Les autres fandoms )

alaiya: (ecriture)
Hop! Ca faisait longtemps, un meme sur une durée de 1 mois, que je pique chez dame [livejournal.com profile] ylg .

o1 – How did you first get into writing fanfic, and what was the first fandom you wrote for? What do you think it was about that fandom that pulled you in?

J'ai plongé réellement dans l'univers de de la fanfiction - sans savoir que cela existait, et en supposant être la seule cinglée à faire ça - en 1988, lorsque j'ai écrit mes premières histoires sur l'univers de Saint Seiya. Mais à vrai dire, toute petite (5/6 ans), j'imaginais déjà des histoires avec mes héros de l'époque (Albator, Capitaine Flam...).
En 1988, c'est d'abord la beauté des personnages des "chevaliers du zodiaque" dans la lucarne animée qui m'a attirée, et j'avais envie de raconter des histoire d'amûûûr entre ces personnages dont la chevelure flottait dans le vent et un personnages inventé (oui, une Mary Sue. Of course).



Toutes les autres questions )
alaiya: (contente)
*profite d'une fenêtre de tir LJ-esque*

Joyeux anniversaire [livejournal.com profile] angharrad ! \o/
alaiya: (je me marre...)
J'ai commencé à regarder la nouvelle série de M6, "FBI: duo très spécial" - on notera la merditude absolue de ce titre en français, sachant que "whitecollar" est le titre US et que ça sonne quand même 'achement mieux - et si ça reste une série US policière avec les trucs habituels donc rien de très transcendant sur le fond, cette série a tout de même deux raisons qui justifient qu'on puisse y jeter un oeil:

 - Matthew Bomer: Oui, il est.... Graou. Mais vraiment. Et comme ce truc est un attrape-fangirl, on a droit au abdos du monsieur sous lumière chaude et rasante.



- Le subtext slash quasi permanent XDDD! En gros, un mec du FBI fait libérer le faussaire/arnaqueur qu'il a fait mettre en prison après l'avoir poursuivi pendant des années, afin de faire équipe avec lui. Et ça n'arrête pas: la femme du mec du FBI quidit avoir été en compétition avec l'arnaqueur pendant 3 ans, le fait que le flic connaisse cent fois mieux les petites habitues/manies/goûts de son partenaire que ceux de sa femme, le nerd (personnage secondaire) pote de l'arnaqueur qui ne cesse de faire des remarques acides quand il rapplique ventre à terre dès que le flic l'appelle... C'est blindé.

Bref, ça ne révolutionne rien, mais je vais continuer à regarder rien que pour ricaner depuis le fond de mon canapé XD

April 2012

S M T W T F S
123456 7
8 91011121314
1516171819 2021
22232425262728
2930     

Syndicate

RSS Atom

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated 23 July 2017 10:37 pm
Powered by Dreamwidth Studios