alaiya: (ecriture)
[personal profile] alaiya
18 – Where do you get the most inspiration for your fics (aka "bunnies") from?

C'est une question difficile pour moi. Je n'ai pas d'inspiration consciente, dans le sens où je ne me dis jamais "oh tiens, celivre/filmsérie TV/manga/whatever... c'est super, j'adore ce plot/twist/événement/situation, je vais faire pareil". Non, je marche par accumulation. Enfin, je crois? J'absorbe les données, les références, les ambiances, et il me semble qu'il en ressort des trucs patchworks, qui *poppent* sans prévenir. Bon, ils ont tendance à popper dans la douche ou au toilettes. Ce sont surtout, généralement, des scènes, sans début ni fin, des "instants volés" qui donnent l'amorce. Ensuite, je brode autour. Donc, c'est plutôt à partir d'un personnage que j'aime bien par exemple, que je mets dans une situation X (non, pas ce X là, bande de dépravés! XD) et ensuite j'imagine comment il/elle pourrait réagir. Tout le reste repose sur l'absoprtion sus-citée.

Date: 5 September 2011 08:15 am (UTC)
From: [identity profile] labile-seveya.livejournal.com
J'ai peut-être (sûrement) mal compris (je suis crevée et de toute façon je comprend souvent de travers ! XD) mais... Tu penses que trouver l'inspiration simplement en regardant un film/une série, en lisant un bouquin etc c'est forcément du "je vais faire pareil" (à des niveaux près évidemment) ?
Moi, par exemple j'ai souvent des idées qui "popent" sans prévenir mais en réfléchissant je trouve toujours une ou des origines possibles. Et parfois avec mon habitude des associations d'idées capilotractées ça arrive aussi pendant que je lis/regarde.

Date: 5 September 2011 08:56 am (UTC)
From: [identity profile] alaiya666.livejournal.com
Pas "forcément", mais je pense que cela relève d'un choix conscient chez certaines personnes, oui. Je ne dis pas que c'est mal, je ne fais qu'énoncer un fait. Et je pense également que certaines personnes se disent "ah tiens, c'est une bonne idée ça, comment pourrais-je m'en resservir en la mettant à ma sauce?".

Sinon, et bien, on a la même façon de procéder, si je comprends bien ce que tu as écrit ;) Comme je l'ai dit, y a des trucs qui poppent,, qui sont fatalement issus de l'agrégation des informations de tous horizons et de toutes natures. Et effectivement, a posteriori, on se rend compte que cela peut être lié à tel ou tel élément culturel qu'on a croisé à un moment dans notre vie. D'ailleurs, à mon avis, c'est un peu le cas de 99 % des inspirations. Après, *par contre*, tout est dans l'art et la manière de s'approprier la référence sans que cela donne l'impression d'être un emprunt évident. Il y a en a qui en sont conscients et qui ont la politesse de le dire et il y a les autres dont on ne saura jamais s'ils l'ont fait exprès ou pas.

Date: 6 September 2011 06:51 pm (UTC)
From: [identity profile] labile-seveya.livejournal.com
Oui, c'est similaire...

Même si je suis pas très... précautionneuse vis-à-vis du plagiat. Pour moi ça n'existe pas (à part pomper un texte quasi mot pour mot) ou sinon TOUT est plagiat. Je pense que tout à été fait ou presque du coup l'originalité... c'est très subjectif. Et je trouve ça très bien que les idées ne soient pas soumises aux droits d'auteurs. Du coup, le terme de politesse me fait tiquer mais bon hein... c'est mon problème ! ^^

En plus, en y repensant je mets toujours mes références parce que j'aime qu'on sache de quoi je parle, parce que c'est drôle de chercher d'où nous vient tel ou tel truc, parce que c'est pratique et précis. Mais pas du tout pour éviter d'être accusée de plagiat.

Date: 6 September 2011 07:28 pm (UTC)
From: [identity profile] alaiya666.livejournal.com
Il est probable que beaucoup de choses soient plagiat, c'est vrai, mais comme le lecteur absolu (celui qui lit tout) n'existe pas, ce sera difficile à trouver. Après, je pense avoir une tolérance beaucoup plus basse que la tienne sur ce sujet, c'est vrai aussi.

Disons que je crois que les grands principes, les grandes idées, tout ça, c'est du domaine public. Et tout ce qui est ultra cliché aussi, parce que hyper prévisible. Même si quelque part, il y en a forcément UN qui a eu l'idée de CE cliché le premier. Mais bon. Non, c'est plus... au niveau du détail en fait, que ça me gêne. Quand un détail vraiment particulier se retrouve repris, pas mot pour mot, mais... limite. Je suis tombée sur un truc ce matin, dans le fandom StS et... mon nez s'est tordu. Genre *vraiment* tordu. Et ça ne concerne pas que moi, en plus, j'ai repéré deux/trois autres détails qui sont furieusement inspirés d'autres fics.

Si on reste strictement cantonné au fandom, la reprise de détail dans un contexte particulier qui s'avère être le même, l'emploi des mêmes mots agencés différemment, tout ça... Ca me dérange.

Mais bon, sinon, on est bien d'accord, sur la littérature en général, pas sûr qu'il y ait encore beaucoup d'originalité possible en ce bas monde. Sauf peut être dans les trucs contemporains, mais là, ce n'est pas trop ma tasse de thé (parce que je n'y comprends rien, hein, pas parce que j'ai décidé que je n'aimais pas!).

April 2012

S M T W T F S
123456 7
8 91011121314
1516171819 2021
22232425262728
2930     

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated 23 July 2017 10:42 pm
Powered by Dreamwidth Studios